Tableau electrique

Les tableaux electriques du commerce sont réalisés avec des portes fusibles, ce qui crée beaucoup de consomables a jeter apres et qui necessite d'avoir une grande quantité de fusibles pour être sur de ne pas tomber en panne.

Nous avons donc décidé de réaliser notre propre tableau electrique avec des disjoncteurs.

Pour le caisson, nous avons optés pour une fibre naturelle stratifié. Les fibres naturelles  ont des propriété mecanique tres interessante, la fibre de lin, par exemple, a une résistance supérieure à la fibre de verre E. Il y a en revanche des précautions a utiliser, notamment pour palier au fait que les fibres sont hydrophyle et qu'elles absorbe beaucoup de résine. Nous avons utilisé une presse, mais la mise en oeuvre aurait aussi pu être fait sous vide.

Avant de commencer, il faut tout préparer. Découper la toile, avoir tout les outils a portée de main. 

La stratification se fait à la résine epoxy. Il existe aujourd'hui des résines à base d'eau et même des résine bio-sourcés.

Apres voir ciré les moules, les découpes de fibres sont enduites et disposé dans le moule femelle. Le tout est alors recouvert du moule male et placé dans une petite presse.

Apres polymerisation, le démoulage:

 

Apres ebavurage

 

Il faut alors percer pour mettre le materiel en place.

Enfin on monte le materiel. Chaque circuit comporte un interupteur, un disjoncteur et une led temoin. Un interupteur permet de couper l'ensemble et une led permet de confirmer le branchement sur le 12V. Les circuits alimenterons les appareils du bord et une prise alume cigare permetra de brancher les accesoires.

Et voila le travail. Plutôt joli non?

Il reste a faire le cablage et a ajouter les etiquettes de chaque circuit.

 

stratification fibre naturelle l

Commentaires (1)

1. jérôme 10/01/2010

Bonjour,
Félicitation pour votre projet que suis par le biai du site le plancher des vaches. Je viens de découvrir que vous avez utilisé de la fibre de lin pour réaliser un sympathique tableau électrique. Avez vous une adresse pour acheter de la fibre ? j'ai un projet de faire des petits panneaux de vaigrage pour un voilier et suis à la recherche d'infos et de contact pour utiliser ce type de matréiaux.
Merci par avance
DELAGE Jérôme

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site